Naturopathie

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La naturopathie est une hygiène de vie par rapport à une physiologie.

Selon l’Organisation Mondiale de Santé : « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». En résumé, c’est une méthode qui mènent au mieux-être en complémentarité des autres pratiques médicales. Elle a pour mission de prévenir la maladie, et promouvoir une santé globale mais elle ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle et ne fait aucun diagnostic.

La séance se déroule avec un bilan global : un questionnaire complet sur l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité sportive, etc.) et un bilan irien (étude de l’iris). Ensuite, le Naturopathe propose une aide avec différentes techniques : réforme alimentaire, phytothérapie, gemmothérapie, oligothérapie, réflexologie, entre autres. L’objectif est de proposer des solutions individuelles car nous sommes tous différents et avons des besoins différents.

Origine de la Naturopathie

Les origines de la Naturopathie, viellent de plus de 2000 ans, remontent à Hippocrate, le « Père » de la médecine moderne. Il définie 5 principes fondamentaux :

  1. « Primum non nocere » = en premier ne pas nuire.
  2. « Vix medicatrix naturae » = le chemin de la nature guérisseuse
  3. « Tolle causam » = identifier et trouver la ou les causes
  4. « Deinde purgare » = détoxifier l’organisme
  5. « Docere » = transmettre, enseigner

La naturopathie s’adresse à tout le monde. C’est une méthode avant tout de prévention, s’adressant à toute personne qui souhaite se prendre en main et devenir acteur de sa santé.

La naturopathie prévient et accompagne :

  • troubles digestifs
  • surpoids
  • problèmes circulatoires
  • troubles du sommeil
  • stress, burn-out
  • troubles respiratoires chroniques : rhinite allergique,…
  • troubles articulaires
  • règles douloureuses

Cette liste n’est pas exhaustive et le naturopathe jugera si il peut accompagner la personne ou la rediriger vers un autre thérapeute.

Responsabilité

Les consultations en Naturopathie et Réflexologie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, néanmoins certaines mutuelles les prennent en charge. Informez-vous auprès de votre mutuelle.

Le Naturopathe et Réflexologue n’est pas un médecin. Les conseils donnés ne se substituent pas à un avis médical et ne remplace en aucun cas les traitements prescrits par votre médecin.

La feuille de conseils donnée à la fin du rendez-vous n’est pas une ordonnance et ne peut en aucun cas se substituer au traitement prescrit par votre médecin. Aussi, les produits conseillés ne sont pas des médicaments et ne peuvent être ni remboursés ni utilisés pour remplacer un traitement.

Retour à l’accueil